Depuis 1904, quel chemin parcouru pour arriver au Frigo connecté !

Voici l’histoire de CPIGlobal,  elle remonte à 1904 avec la création de la société Ravel.

Ravel, premiers pas de CPI dans le métal :

Nous pouvons prétendre que nous étions déjà dans la distribution (automatique) puisque Ravel faisait des distributeurs de cartes postales comme celui-ci, en vente chez Brocapuces.

FOODUP
Présentoir Distributeur de cartes postales , à droite une lampe Gras-Ravel (originale) disponible chez Brocapuces. On est très loin du frigo connecté.

Ravel atteint une certaine notoriété après avoir racheté en 1927 le brevet de Bernard-Albin Gras, lauréat du concours Lépine et inventeur de la lampe éponyme, rééditée depuis 2008 par DCW. Son design et sa praticité en firent la lampe préférée des architectes à commencer par Le Corbusier et Robert Mallet-Stevens.

Le temps du carton, puis du plastique :

L’année 1920 vit la création de la société Tyrode, spécialiste des présentoirs en carton. Comme vous le voyez avec ce présentoir Air France, qui reproduisait le son d’un Boeing 747 au décollage, nous avons eu très tôt le virus digital (je vous l’accorde c’était de l’analogique… Il fallait, avec son doigt, tourner le disque à 33 tours par minute pour avoir le véritable 747 . Bel exercice de maîtrise de soi… ).

FOODUPPrésentoir sonore Air France réalisé par la société Tyrode.

Après la guerre ce fut la création de la société Micap spécialisée dans l’injection et le thermoformage des plastiques.

Le regroupement de ces sociétés et notre capacité à réaliser des produits multi matériaux attira en 1996 l’attention d’un grand groupe américain, d’où notre nom CPI pour Consumer Promotion International, nom qui fut conservé après le rachat de la société par son management.

Le digital fait son apparition :

Dès le début des années 2000, la passion des deux dirigeants pour le digital les amena à se tourner vers des projets tels que la signalétique dynamique, pour les hôtels du groupe ACCOR notamment, activité qui fut cédée voici peu à un des leaders mondiaux du secteur, la société Uniguest.
Cette faculté de parler le langage des architectes comme celui des informaticiens amena la société Nespresso à nous confier en 2009 l’ingénierie et la réalisation de leur Service Libre , solution de mur automatique et de caisses connectées faisant appel à la technologie RFID.

Caisse RFID, prélice du Frigo connectéBoutique Nespresso de Laval, près de Montréal, inaugurée fin 2022. (Photo Nespresso)

En 2015 la société Mydraft, experte dans l’ingénierie des systèmes de distribution automatique nous rejoint, suivie de peu par BDE, société située à Saint-Fargeau-Ponthierry, spécialisée dans le mobilier commercial ou de bureau et qui travaillait déjà régulièrement en sous-traitance pour CPIGLOBAL.
Nos savoir-faire d’intégrateur informatique et de fabricant de mobilier nous ont amenés fort logiquement à nous intéresser au frigo connecté et a créé le RFridge.
Nous y avons apporté toute notre expérience acquise dans la RFID et le paiement, avec les mêmes exigences de qualité que nous avons pour nos produits destinés à être implantés aux quatre coins du monde.

Une chose, est sûre, CPI a évolué mais a su conserver son goût pour l’innovation et son attachement à la qualité, c’est pour nous, au-delà de notre volonté d’excellence, un gage de pérennité.

Partager cet article